Découvrir le réseau
;
Installation climatisation et chauffage MACLEM® > Pompe à chaleur > Gammes & conseils > Choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière à La Seyne sur Mer
Retour
Installation de pompe à chaleur avec eau chaude sanitaire Mitsubishi à La Seyne sur Mer
MACLEM® Saint-Maximin

Choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière à La Seyne sur Mer

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Vous souhaitez installer un système de chauffage dans votre habitation à la Seyne sur Mer mais vous ne savez pas quoi choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière ? Il peut être difficile de se faire une idée concrète entre ces deux systèmes de chauffage. Faisons le point sur les différents critères à prendre en compte pour faire son choix.

 

La pompe à chaleur et la chaudière : le fonctionnement

La pompe à chaleur

Contrairement à la chaudière, la pompe à chaleur utilise en grande partie une énergie renouvelable pour fonctionner. Les calories captée dans l’air extérieure entraîne l’évaporation d’un liquide frigorigène contenu dans la PAC.

La température du gaz augmente grâce à un compresseur avant d’être condensé et diffusé dans le circuit de chauffage.

Il existe plusieurs technologie de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur Air Eau chauffant de l'eau grâce à l'énergie de l'air
  • La pompe à chaleur Air Air où la chaleur se diffuse par l’intermédiaire d’un ventilo-convecteur
  • La pompe à chaleur géothermique : ce système utilise un système de forage ou de captage pour puiser l'énergie thermique du sol
  • La pompe à chaleur Eau Eau : la PAC utilise l'énergie d'une nappe phréatique

Pour compléter son fonctionnement, les PAC sont équipées d’une résistance électrique jouant le rôle d’appoint qui prend le relais pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire lorsque les températures extérieures sont trop basses.

 

Afin de choisir de bien choisir la pompe à chaleur, vous pouvez vous référer à un indicateur : le coefficient de performance (COP) qui représente le rapport entre la quantité d’énergie produire et celle utilisée


La chaudière

La chaudière, fioul, gaz ou à bois, utilise une énergie fossile pour fonctionner. L’énergie produite par la combustion permette de chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage qui aliment des émetteurs de chauffage : radiateurs ou plancher chauffant.

Il existe plusieurs technologies de chaudière :

  • La chaudière à condensation : récupérant la vapeur d’eau produite lors de la combustion à l’aide d’un condensateur et réutilise les calories pour préchauffer l’eau.
  • La chaudière basse température : ce système chauffe l’eau à une température moins élevée qu’une chaudière classique.

 

L'avantage de l'installation d'une pompe à chaleur

Pour les deux systèmes de chauffage, il est impératif de bien déterminer une puissance adaptée à votre consommation, en fonction du logement et de vos attentes. De plus, pour garantir de bonnes performances, il est conseillé d’entretenir votre équipement chaque année.

 

L’installation est un investissement et doit sur le long terme permettre de réaliser des économies sur les factures d’énergie. La pompe à chaleur a un prix plus élevée par le fait qu’elle ait de meilleures performance et à terme réalise de fortes économies d’énergie. La rentabilité se fait sur 6 à 7 ans puisque cette installation assurant le chauffage et eau chaude sanitaire permettra de réaliser jusqu’à 50% d’économies.

 

Le changement de chaudière par une pompe à chaleur vous permet de bénéficier d'aides financières à certaines conditions. Pour en savoir plus, contactez notre équipe que vous soyez situé à Hyères, Toulon, La Garde ou dans les villes alentours, nous sommes à votre disposition.

Encart 4
Encart 4
Encart 4
Encart 4
Encart 4
Besoin d'accompagnement dans la réalisation de votre projet ?
Contactez-nous